Presque un an après l’ouverture de la vaccination contre le SARS-CoV-2 aux enfants de 5 à 11 ans, l’agence européenne du médicament autorise l’utilisation des vaccins chez les enfants de 6 mois à 5 ans.
2 vaccins sont autorisés : le vaccin de Pfizer (Comirnaty) de 6 mois à 4 ans et le vaccin de Moderna (Spikevax) de 6 mois à 5 ans.
Comment ?
Ces injections se font en intra musculaire comme les autres vaccins.
Pour le Comirnaty : 3 injections à J0 puis J21 puis 8 semaines après la seconde dose.
Pour le Spikevax : 2 doses à J0 puis M1.
Efficacité et effets secondaires
Les 2 vaccins ont une bonne réponse immunitaire et ont des effets secondaires légers ou modérés, à savoir : irritabilité, pleurs, somnolence, perte d’appétit pour le Spikevax et pour le Comirnaty les mêmes effets sont répertoriés plus éruptions cutanées et sensibilité au point d’injection de façon plus fréquente. Ces effets disparaissent spontanément en quelques jours.
L’efficacité des vaccins continuent à être surveillée de près.
A quoi sert la vaccination ?
La vaccination sert à préparer le corps à se défendre contre la Covid 19.
La maladie infectieuse active le système immunitaire permettant la mise en place de système de défense qui peuvent être garder en mémoire au long court. La vaccination a donc pour but de reproduire les mêmes phénomènes sans la maladie.
En premier lieu il faut identifier le composant du germe ou antigène qui active le système immunitaire.
Des vaccins à ARN messagers
Ces 2 vaccins sont des vaccins à ARN messagers, c’est-à-dire qu’il faut d’abord séquencer (donc découper chaque élément de l’ADN) puis trouver la partie du génome contre laquelle il faut se défendre (protéine Spike). Ensuite il faut copier ce tronçon du génome (ARN messager) puis l’injecter (vaccin). Cet ARN messager ordonne aux cellules humaines de fabriquer les protéines S qui active donc une réponse immunitaire et fabrique des anticorps.