Avec les beaux jours et la rentrée prochaine, vous vous dites que vous pourriez commencer l’apprentissage de la propreté ou de la continence chez votre enfant.
Alors voici quelques pistes pour bien débuter cette étape importante !
Vers quel âge commencer ? Comment savoir si il est prêt ?
Vers 18 mois/2 ans. Parfois, les petites filles sont prêtes avant certains garçons !
Il existe quelques signes qui peuvent vous indiquer que votre enfant est prêt :
- il réclame à changer sa couche, il parle de ses urines ou selles
- il réclame le pot, il veut faire comme vous, comme les copains
- sa couche est sèche sur de longue période
- il sait monter et descendre les escaliers debout, en enchainant les pas
- il est à l’aise sur le plan psychomoteur : sait s’accroupir, grimper, …
Comment l’accompagner ?
Choisissez un pot ou directement les toillettes (parfois avec un réducteur). Si vous choisissez un pot, laissez le toujours au même endroit pour que votre enfant ait ses repères ! Ne le mettez pas au milieu du salon, votre enfant a aussi besoin d’intimité !
Ne soyez pas trop insistant, proposez lui réguliérement le pot à des moments stratégiques (avant le bain ou la douche, au lever, …). Il est trop petit pour s’organiser tout seul, il faut donc y penser pour lui.
Proposez les changes debout, apprenez lui à se laver seul quand il n’y a que des urines.
Votre enfant ne peut pas se retenir surtout au tout début. Quand il réclame, c’est maintenant, on ne peut pas diffèrer. C’est pourquoi vous pouvez lui proposer quand vous voyez qu’il est rester longtemps sans y aller.
Lisez des petits livres sur le sujet.
Facitez lui la tache, en lui mettant des pantalons amples, confortables, sans bouton ou fermeture. Eviter les salapettes, pantalon trop serré, body ….
Tous différents !!
Tous les enfants ne sont pas prêts en même moment, parfois, l’apprentissage se fait en quelques jours, parfois cela peut demander un peu plus de temps. Parfois il sera propre à la maison mais pas à la crèche (il lui faudra quelques semaines de plus).
Le retrait de la couche à la sieste ou la nuit intervient souvent dans un second temps. Certains enfants peuvent avoir besoin de la couche jusqu’à 5/6 ans la nuit. Parlez en avec votre puéricultrice, elle saura vous rassurer et vous conseiller si besoin.
Certains enfants ne sont pas propres avant la rentrée des classes ! Pas d’inquiètude non plus, il n’est pas rare qu’il fasse cet apprentissage en quelques jours au contact de ses camarades !
Si il a encore beaucoup de fuites après 4/5 ans, faites le point avec votre médecin ou votre puéricultrice.
S’il refuse catégoriquement, ne le forcez pas ! Il a peut être besoin de plus de temps, chacun son rythme. Il peut y avoir plusieurs raisons : trop jeune, d’autres apprentissages en cours, trop de pression, peur de devenir grand, les couches sont confortables et rassurantes !
En cas de fuite, rassurez votre enfant, ne le disputez pas, ne criez pas !
Encouragez votre enfant en toute bienveillance !
N’hésitez pas à en parler à un professionnel de la petite enfance pour avoir des conseils personnalisés. Ne restez pas seul en cas de difficulté !