L’Épidémie de Rougeole au Maroc 

Le Maroc fait face à une épidémie de rougeole. Depuis janvier 2025, les autorités sanitaires françaises observent une augmentation notable du nombre de cas importés de rougeole, en provenance du Maroc. 

La Rougeole : Une maladie à prendre au sérieux. La rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse, caractérisée par une forte fièvre, une toux, une rhinopharyngite et une conjonctivite importantes, suivies d’une éruption cutanée. Les complications peuvent être graves, notamment chez les nourrissons et les jeunes enfants, avec un risque accru de pneumopathies et d’encéphalites aiguës.

La maladie se transmet par voie aérienne, les adultes, comme les enfants, peuvent être en contact avec le virus de la rougeole dans de multiples circonstances : à la crèche, à l’école, au travail, lors d’activités en intérieur, dans une salle d’attente, etc.

La vaccination est un moyen très efficace de prévention. Les personnes nées après 1980 et les parents de jeunes enfants sont donc invités à vérifier leur vaccination et celle de leurs enfants. 

En cas de projet de voyage dans un pays où circule la rougeole, il est recommandé de se faire vacciner par une dose de vaccin. Ce vaccin est possible dès l’age de 6 mois en cas de projet de voyage ou dès le retour des zones à risques. 

La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire dès la suspicion d’un cas de rougeole. 

Share This