Santé publique France a récemment publié les résultats de l’étude ENABEE, une enquête épidémiologique nationale sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans. Les résultats pour la tranche d’âge des 3 à 6 ans révèlent des données préoccupantes mais essentielles pour mieux comprendre et améliorer la santé mentale des tout-petits.

Principaux Résultats

Prévalence des Troubles de Santé Mentale 

Environ 8,3 % des enfants âgés de 3 à 6 ans présentent au moins une difficulté probable de santé mentale, qu’elle soit émotionnelle, oppositionnelle ou liée à l’inattention/hyperactivité.

Types de Difficultés 

1,8 % des enfants présentent des difficultés émotionnelles.

5,9 % des enfants présentent des difficultés oppositionnelles.

1,9 % des enfants présentent des difficultés d’inattention/hyperactivité.

Différences entre Garçons et Filles 

Les garçons sont plus touchés par ces difficultés que les filles, avec 11,3 % des garçons présentant des troubles probables contre 5,2 % des filles.

Consultations Médicales 

Près de 13 % des enfants scolarisés en maternelle ont consulté un professionnel de santé pour des difficultés psychologiques ou d’apprentissage au cours des douze mois précédant l’étude.

Implications et Recommandations

Les résultats de l’étude ENABEE soulignent l’importance de renforcer les dispositifs d’accompagnement en santé mentale pour les jeunes enfants. Santé publique France plaide pour un renforcement des compétences psychosociales des enfants, qui incluent des compétences cognitives, émotionnelles et sociales essentielles pour leur bien-être.

Conclusion

L’étude ENABEE offre une première photographie précieuse de la santé mentale des enfants de 3 à 6 ans en France. Ces données permettront de mieux cibler les interventions et les politiques publiques pour améliorer la santé mentale des tout-petits et créer des environnements de vie favorables à leur épanouissement.

Les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant ont un rôle primordial de prévention afin d’améliorer la santé mentale des jeunes enfants et un travail autour du développement des compétences psychosociales des touts petits est une piste de travail. 

Pour ce faire, vous pouvez vous orienter vers votre Référent Santé et Accueil Inclusif qui pourra vous accompagner et vous proposer des outils. 

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