Des ateliers collectifs autour de la diversification alimentaire sont proposés régulièrement. En plus des échanges entre parents, vous y trouverez les avancées scientifiques, un tableau d’introduction, des conseils pratiques, des idées recettes, des conseils et astuces pour que le moment du repas soit un plaisir pour tout le monde. Ce sera aussi l’occasion d’aborder les éventuelles difficultés ….
Voici l’essentiel des nouvelles recommandations* à retenir !
- Pas avant 4 mois révolus mais pas après 6 mois que votre enfant soit nourri au lait maternel ou au lait infantile ! Quand votre enfant et vous êtes prêt dans tous les cas.
- Il est maintenant recommandé de débuter tous les groupes d’aliments dès 4 mois, y compris ceux dits allergènes, y compris pour les enfants à risques allergiques. Il est préférable d’en parler avec votre médecin traitant au préalable.
- Il n’y a pas d’ordre recommandé pour introduire chaque groupe alimentaire.
- Ajouter des matières grasses dans les « préparations maisons » ou celles qui n’en contiennent pas (alterner les différentes sortes d’huile et de temps en temps du beurre).
- 2 mois après le début de la diversification alimentaire (soit entre 6 et 8 mois), introduire les nouvelles textures : de la purée ou compote lisse, à la purée écrasée, aux petits morceaux mous puis à croquer.
- Dès 1 an, il est possible d’alterner lait de croissance et lait de vache entier UHT.
- Retarder les produits sucrés le tardivement possible.
Attention même si les recommandations évoluent et s’assouplissent en fonction des avancées scientifiques, certaines restent inchangées et sont importantes :
Pas de miel avant 1 an
Pas de lait cru ou de fromage au lait cru avant 5 ans
Pas de viande, crustacé, poisson, œuf cru ou peu cuit avant 3 ans (attention à la mayonnaise maison ou à la mousse au chocolat maison !)
*Recommandations issues du Programme National Nutrition Santé (PNNS) pour les enfants de moins de 3 ans actualisées en 2021 par Santé Publique France.