Le 3 mars a eu lieu la journée de la Puéricultrice.
La puéricultrice passe un concours après son diplôme d’infirmière ou de sage-femme. A la suite du diplôme d’infirmière, elle se spécialise durant 1 an pour apporter des soins et un accompagnement à’lenfant de 0 à 18 ans. elle se forme également à l’accompagnement des parents. Elle travaille en collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé qui gravitent autour de l’enfant et ses parents (auxiliaire de puériculture, sage femme, médecin, pédiatre, …).
La puéricultrice est donc une professionnelle de santé, une spécialiste de l’enfant et de sa famille, une professionnel de l’accompagnement à la parentalité, une professionnelle formée à la prévention et à l’éducation à la santé auprès des enfants, des parents et des professionnels.
En dehors des soins infirmiers et des soins techniques en cas d’altération de la santé, la puéricultrice :
- Prend soin des enfants dans une approche globale pour maintenir et promouvoir la santé
- participe au repérage des troubles de santé et de développement psychomoteur
- Favorise l’autonomie, la socialisation et contribue à l’éveil de l’enfant
- Contribue à l’intégration des enfants porteur de handicap
- Assure des actions de protection de l’enfant
- Conçoit des actions de promotion de la santé
La puéricultrice s’appuie sur les forces et les capacités de l’enfant et de sa famille pour proposer un accompagnement personnalisé.
La puéricultrice est partout où se trouve l’enfant :
en hospitalier : maternité, pédiatrie, urgences pédiatrique, chirurgie pédiatrique, Hopital de jour, soins de suite et de réadaptation, réanimation pédiatrique, réa néonatalogie, pédopsychiatrie.
Mais aussi en extra hospitalier : en libéral, en crèche, en PMI, en pouponnière, au Centre médico psychologique enfant, au CAMSP, en maison d’enfant à caractère sociale (MECS), à l’éducation nationale, en Relais Petite Enfance.