L’apprentissage du langage se fait très progressivement.
Voici quelques repères pour vous aider à identifier les différents stades et surtout à bien accompagner bébé. Ce ne sont bien sûr quelques repères car chaque enfant évolue à son rythme.
Entre 3 et 6 mois : il gazouille
Il commence à vraiment entrer en communication avec son entourage proche. Il communique par le verbal et le non verbal : sourire, mimiques, intonations, pleures et vocalises. Il commence à bien repérer les phonèmes, il vous répond en émettant des sons, il commence à exprimer ses émotions par des bruits différents.
Comment l’aider ?
• Lui nommer tout ce qui l’entoure (objet, paysage, personne)
• L’imiter, répéter ses sons
• Répondre à ses gazouillis
• Lui parler
• Lui raconter ce qui se va se passer, donner du sens à un bruit inhabituel par exemple
Entre 7 et 10 mois : il babille
A cette étape, il commence à mettre du sens aux mots et aux phrases. Les étapes de la journée sont associées à une phrase « on va passer à table, c’est l’heure d’aller au dodo ». Il mémorise les mots signifiants et répétitifs. Il comprend de mieux en mieux. Il commence à comprendre les intonations de voix.
Il joue de plus en plus avec les sons. Il pousse des cris, module sa voix. Il commence à dire ses premières syllabes et surtout à les doubler : « papapapa » « dadadada » « gagagaga »
Comment l’aider ?
• Continuer à mettre du sens à ce qu’il vit
• Lui raconter tout ce qui se passe, ce qu’il fait, ce que vous faites
• L’imiter
• L’inciter à vous parler, l’encourager
• Lui lire des histoires
• Imiter les animaux
Vers 12 mois : il prononce des mots
Il dit ses premiers mots, le plus souvent ils ne sont compréhensibles que par ses parents ou son entourage proche. Les premiers mots sont souvent « papa », « encore », « maman » « coucou » « non ». Bébé développe son propre vocabulaire en s’appuyant sur les intonations de voix. La communication est encore souvent non verbale (gestes).
Bébé commence à comprendre les gestes simples (« donne la petite voiture »).
Comment l’aider ?
• Continuer à beaucoup lui parler
• Mettre du sens à son quotidien
• Lire des histoires
• Lire des imagiers pour développer le vocabulaire
• L’encourager, valoriser ses progrès
Vers 16 – 19 mois : il associe deux mots
Il commence à associer
Mots pour faire des petites phrases : « papa parti » « maman boulot » « tête boum » … Il commence à exprimer ce qu’il veut ou ressent de plus en plus. Il utilise le « non » de plus en plus. Il commence à utiliser des petites phrases : « a pu » « veux pas ». Il dit environ entre 7 à 20 mots. Mais il en comprend beaucoup plus bien sûr. Il comprend de plus en plus d’ordres simples et commence à y répondre.
Comment l’aider ?
• Nommer tout ce qu’il montre du doigt ou ce qu’il regarde pour développer son vocabulaire
• Reformuler ce qu’il dit avec des phrases : « papa parti » : « tu as raison, papa est parti au travail… »
• Lui lire des histoires (même si c’est souvent les mêmes)
• Commencer les jeux d’imitation (dinette, voiture, poupée, …) pour développer son langage et son vocabulaire.
• L’encourager, le féliciter
Vers 24 mois : il commence à parler
Il parle de plus en plus et de mieux en mieux : il dit environ 50 mots et en comprends 300. Il commence à faire des phrases de 3 mots et peut ajouter des petits mots pour préciser sa pensée. Il commence à dire son prénom et l’utilise pour parler de lui. Il s’oppose de plus en plus par le NON. Il est de plus en plus curieux.
Comment l’aider ?
• Nommer les choses, les objets, animaux, moments, les personnes, les lieux ….
• Reformuler ses petites phrases.
• Discuter avec lui à l’aide des jeux d’imitation.
• Lui lire des histoires
• Répondre à sa curiosité
• Le valoriser
Vers 30 mois : il parle
Il fait des vrais phrases (sujet, verbe, complément). Il exprime de plus en plus ses émotions et ce qu’il veut. Il vous imite beaucoup. Il répète des mots ou phrases qu’il entend dans don entourage proche.
Comment l’aider ?
• Lire des histoires, des contes, des imagiers
• Jouer à des jeux de sociétés (Loto, mémory, puzzle …)
• Chanter des comptines (répétition, rythme, mémoire)
• Essayer de reformuler ses phrases
• Répéter les mots qu’il prononce mal. Attention ne pas lui demander de répéter.
• L’inviter à vous raconter ce qu’il a fait
• L’inclure dans vos activités quotidiennes
• L’encourager et noter ses progrès