eAvec les beaux jours, les premiers pollens font leur retour et avec eux les allergies aux pollens !
Il existe plusieurs types d’allergie (alimentaire, piqûre d’insectes, pollens, acariens ou moisissures, médiacaments).
Avec l’arrivée du printemps, les végétaux commencent leur période de pollinisation et en même temps, avec les vacances, les ponts du mois de mai, nous allons passer plus de temps à l’extérieur !
L’allergie au pollen apparait le plus souvent vers l’âge de 2 ans, et il y a souvent un terrain personnel (peau atopique, asthme du nourrisson) et/ou un terrain familial.
Le pollens sont présents dans l’air, transporté par le vent principalement. Le pollens vont pénétrer par le nez à chaque inspiration, si les grains sont petits ils sont pénétrer profondément dans les voies respiratoires et les réactions allergiques seront plus importantes.
Les symptômes
Les symptômes peuvent être différents d’une personne à l’autre :
- écoulement nasal clair persistant
- maux de tête
- sensation de nez ou de gorge qui pique ou gratte
- peau sèche avec sensation de grattage
- yeux qui piquent, conjonctivites
- crises d’asthme
Les symptômes peuvent être aggravées avec la pollution, par les jours de beaux temps ( la pluie fait retomber les pollens au sol) et avec le tabagisme passif.
Nous ne sommes pas allergiques à tous les pollens, il faut donc déterminer à quels types de végétaux nous sommes allergiques. Ce qui signifie que les allergies sont différentes selon les régions et les périodes de l’année. Il est possible de réaliser des tests cutanés pour déterminer les pollens auxquels nous sommes sensibles.
La prévention en présence des pollens
Il est possible de suivre quotidiennement les pollens et les risques associés sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique. L’idéal est d’éviter de s’exposer au pollen auquel nous sommes allergiques en suivant régulièrement par ville ou par région la période de pollinisation sur le site de référence (lien ci dessous). Evitez les activités en extérieur les jours de tontes par exemple.
Au quotidien, pensez à :
- se laver les mains et le visage dès que vous revenez de dehors
- se laver les cheveux très réguliérement at après une sortie en pleine nature et au moins se rincer les cheveux à l’eau avant le coucher pour éviter de déposer les pollens sur la taie d’oreiller
- se protéger les yeux par des lunettes de soleil couvrantes
- Aérer votre maison tôt le matin ou tard le soir quand les pollens sont moins présents dans l’air
- Ne pas faire sécher son linge en extérieur
- En voiture, roulez les vitres fermées, préférez la clim (pas trop froide)
En cas de symptômes très importants, consultez votre médecin ou un allergologue pour déterminer exactement le pollen mis en cause. Il pourra vous prescrire un traitement pour diminuer les sensations désagréables lièes à l’allergie.