Le sucre n’est pas interdit chez les 0-3 ans, il fait partie des goûts à essayer lors de la diversification. C’est l’excès de sucre qui pose problème!
Quels sont les dangers du sucre ?
Le sucre apporte énormément de calories et aucun nutriment. Il faut donc en limiter les apports et le proposer lors de certaines occasions par exemple (fêtes, anniversaire …).
Chez le jeune enfant une consommation excessive de sucre peut provoquer des périodes d’hyperactivité. Il est aussi responsable des fameuses caries. Les caries se forment plus facilement pendant la nuit car on salive moins la nuit et donc la salive ne peut jouer son rôle ! Il faut donc particuluièrement vigilent au lavage des dents le soir et surtout à ne pas laisser l’enfant s’endormir avec un biberon sucré ou de lait !
De plus, le sucre augmente le risque de certaines maladies comme le diabète, l’obésité du jeune enfant et peut avoir des conséquences à l’âge adulte.
Pour rappel, le miel est interdit avant l’âge d’un an !
Comment faire pour en limiter les apports ? Comment faire pour ne pas l’habitiuer au gout sucré ? Quelques astuces !
Eviter les céréales très sucrées, les viennoiseries ( trop grasses et trop sucrés). Vous pouvez proposer des fruits frais de saison ou un jus de fruit frais et préférez des tartines de pain avec un peu de confiture.
Eviter les crèmes dessert, les yaourts aromatisés ou aux fruits. Essayer un yaourt nature avec un fruit frais.
Attention aux boissons sucrés (sirop, jus de fruits, sodas même light …). Préférez l’eau du robinet ou aromatisée maison. L’eau reste la moins chère des boissons et la seule réellement nécessaire ! Et si votre enfant refuse de boire l’eau, c’est peut être qu’il n’a pas soif à ce moment là !
Lors des courses, prenez le temps de comparer les étiquettes nutrionnelles qui sont de plus en plus mises en avant ! Regardez la liste des ingrédients, elle est classé par ordre de quantités décroissantes donc plus le sucre est au début de la liste plus la quantité est importante. Le sucre se cache dans les noms en « ose »: glucose, fructose, galactose … et dans les produits industriels, par les E…
Et pour éviter que les bonbons deviennent une habitude: garder les pour les anniversaires et en petite quantité !
Astuce pour éviter les laits 2éme et 3éme âges aromatisés ou sucrés en version liquide : prenez les mêmes lait de 6 mois à 36 mois en version poudre à reconstituer ! En effet, reconstitué à la dernière minute le lait en poudre n’a pas le temps de prendre le goût du fer.