Quels sont les 11 vaccins obligatoires pour les enfants nés depuis le 1 janvier 2018 ?
11 vaccins sont obligatoires :
- la diphtérie ;
- le tétanos ;
- la poliomyélite ;
- l’Haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites) ;
- la coqueluche ;
- l’hépatite B ;
- la rougeole ;
- les oreillons ;
- la rubéole ;
- le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites) ;
- le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites).
Ces 11 vaccinations sont pratiquées, sauf contre-indication médicale, dans les 18 premiers mois de l’enfant selon le présent calendrier et sont exigibles, pour l’entrée ou le maintien en collectivité.
Il existe d’autres vaccins remboursés et vivement conseillés aux jeunes enfants. Celui contre le VRS, la grippe, le Rotavirus, le méningocoque B, HPV pour les adolescents… par exemple.
Le choix a été fait face à la recrudescense de certaines maladies potentiellement graves qui avaient pourtant presque disparues.
Pourquoi vacciner les jeunes enfants ?
Les maladies contre lesquelles les enfants sont vaccinées peuvent être potentiellement graves, laissées des graves séquelles voire être mortelles. C’est pour ces raisons que les vaccinations sont faites chez les tout-petits. En effet, la vaccination protége des maladies et des formes graves de celles-ci.
Les anticorps transmis par la maman diminuent plus les mois passent.
L’allaitement maternel ne suffit pas à protéger complétement les bébés.
Les enfants vaccinés protégent également leur entourage fragile ou pas encore vaccinés. C’est pour ces raisons que le suivi des vaccinations en crèche est importante.
Les très jeunes enfants n’ont pas un système immunitaire développé et la vaccination sert justement a renforcé cette immunité.
En rentrant en crèche, votre enfant va cotoyer beaucoup d’enfant et va donc être en contact avec de nombreuses maladies infectieuses y compris sans signes d’infection chez les enfants malades. En étant vacciné votre enfant va donc être protégé et va protéger les autres enfants de la crèche et ainsi diminuer le risque d’épidémies.
Préparer son enfant avant la vaccination
Vous êtes inquiet avant un vaccin ? Voici quelques conseils :
Pour les bébés, vous pouvez le rassurer en essayant de ne pas manifesté votre propre inquiétude, lui expliquer ce qui va se passer.
Si votre bébé est allaité vous pouvez le mettre au sein ou lui faire tété une solution sucrés juste avant l’injection du vaccin. Vous pouvez le distraire en chantant, lui parlant, lui proposé un jouet, son doudou …
Le Doliprane (paracétamol) en prévention n’est pas efficace. Vous pouvez lui donner après la vaccination sur avis de votre médecin.
Pour un enfant plus grand: expliquer lui le geste et la façon dont cela va se dérouler sans dramatiser et sans le surprotéger. Si votre enfant vous sent en confiance, il sera lui même rassuré.
Demander à votre enfant de respirer calmement au moment de l’injection. Il peut souffler sur une feuille de papier, un moulin en papier pour l’aider à se concentrer sur sa respiration. Féliciter le après la vaccin pour avoir été courageux.
Besoin de plus de conseil personnalisé, parlez en avec votre médecin ou votre puéricultrice