À partir du 1er janvier 2025, le calendrier vaccinal en France connaît des modifications importantes pour mieux protéger les nourrissons et les jeunes enfants contre les infections graves.

Ces nouvelles obligations font suite aux recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS). 

Voici les principales nouveautés pour les jeunes enfants: (pour information, la vaccination contre les méningocoques ACWY est fortement recommandée chez les adolescents entre 11 et 14 ans). 

Méningocoques ACWY 

La vaccination contre les méningocoques des groupes ACWY devient obligatoire pour les nourrissons. Cette vaccination remplace celle contre le méningocoque C, déjà obligatoire. Les nourrissons recevront une première dose à l’âge de 6 mois et une dose de rappel à 12 mois. Les enfants ayant déjà reçu une première dose de vaccin contre me Méningocoque C recevront pour la seconde dose le vaccin contre les méningocoques ACWY. 

Méningocoques B 

La vaccination contre le méningocoque B, jusqu’ici fortement recommandée, devient également obligatoire. Les nourrissons recevront une première dose à l’âge de 3 mois, une deuxième dose à 5 mois, et une dose de rappel à 12 mois.

Importance de la Vaccination

Les infections invasives à méningocoques, telles que les méningites et les septicémies, peuvent évoluer rapidement et être potentiellement mortelles. Les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents sont les plus exposés à ces infections. La vaccination est le moyen le plus efficace pour prévenir ces infections graves et réduire leur transmission. 

Nom commerciaux 

Pour les méningocoques ACWY : le nourrisson sera vacciné avec le vaccin Nimenrix® à l’âge de 6 et 12 mois. Il peut être également vacciné avec le vaccin Menquadfi® à partir de l’âge de 12 mois.
Pour le méningocoque B : le nourrisson sera vacciné avec le vaccin Bexsero® à l’âge de 3, 5 et 12 mois.

 

Pour en savoir plus et pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière Puéricultrice.

Share This