La bronchiolite revient progressivement en France.
Qu’est ce que la bronchiolite ?
C’est une infection respiratoire virale, épidémique qui touche les nourrissons de moins de 2 ans. Cette inflammation et la production de glaires gênent le passage de l’air dans les voies respiratoires.
Chaque année, elle provoque un grand nombre d’hospitalisations chez les jeunes enfants, un grand nombre de consultations en ville, un grand stress chez les parents concernés ! C’est une maladie extrêmement contagieuse.
Prévention Spécifique
Depuis l’année dernière, de plus en plus d’enfants bénéficient d’un traitement préventif contre la bronchiolite : le Beyfortus. D’après les dernières études, il réduit de plus de 70% le risque d’infection par le VRS, réduit de plus de 80% le risque d’hospitalisation. Il a une efficacité de 5 mois.
Cette année, une autre possibilité de prévention contre la bronchiolite est possible. Il s’agit de vacciner les femmes enceintes par un vaccin inactivé (Abrysvo). Ainsi, il y a un transfert d’anticorps au nouveau-né. Cette méthode de prévention est déjà utilisée contre la coqueluche.
Prévention non spécifique
Le rappel et la mise en place des gestes barrières est le moyen le facile pour limiter les risques.
- aération quotidienne
- port du masque en cas de maladie
- lavage des mains
- nettoyage régulier des jouets
- Lavage de nez par le sérum physiologique en dosette dès que nécessaire
- limitation des visites et le passage de bras en bras les premiers mois de vie
- limiter les espaces confinés et publics
N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre infirmière Puéricultrice.